Rennes-les Bains

35 KM
65 Minutes
Route D118
En savoir plus

Économisez 15% de réduction

En réservant directement, vous ne payez pas de frais de commission

Cité de Carcassonne

Avec ses 3 kilomètres de remparts et ses 52 tours, la ville haute de Carcassonne, postée sur la rive droite de l'Aude, est la plus grande cité fortifiée d'Europe ! Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la célèbre et impressionnante cité médiévale audoise, admirablement restaurée au XIXe siècle par l'architecte Eugène Viollet-le-Duc, est l'une des destinations les plus visitées de France.
Amoureux du patrimoine et des vieilles pierres, donnez-vous en à cœur joie en partant à la rencontre des trésors bâtis de Carcassonne...
En savoir plus
A 22 km de Routier

Le musée des Dinosaures d'Espéraza

Consacré à l'histoire de la vie sur terre, le musée des Dinosaures d'Espéraza, situé dans la haute vallée de l'Aude où se trouve le plus important gisement français de dinosaures, propose sur plus de 3 500 m² de s'initier à la paléontologie et de plonger dans l'univers incroyable des dinosaures.
Une impressionnante collection de dinosaures d'espèces différentes, présentés sous forme de squelettes et de reconstitutions grandeur nature, y est exposée. La galerie de l'évolution, qui relate 4,5 milliards d'années d'histoire de vie sur terre, abrite quant à elle des centaines de fossiles de reptiles, de mammifères, d'invertébrés et de végétaux, vieux de plusieurs millions d'années !
En savoir plus
A 20 km de Routier

La Montagne Noire

Amateurs de nature et de randonnée, partez à la découverte des richesses de la Montagne Noire. Localisé à l'extrémité sud du Massif central, à la limite des départements de l'Aude et du Tarn, ce massif montagneux aux contrées sauvages et préservées présente des paysages contrastés. En témoignent les forêts sombres de sapins, de chênes et de hêtres du versant Nord, et les vignes, garrigues et oliviers du versant Sud.
Point culminant de la Montagne Noire, le pic de Nore, situé à 1 211 mètres d'altitude, offre depuis sa table d'orientation un superbe panorama sur les Pyrénées, les Corbières, la mer Méditerranée, la plaine toulousaine et les monts de Lacaune !
C'est au niveau de la prise d'Alzeau, à Lacombe, que commence le parcours de la rigole de la Montagne Noire qui va alimenter en eau le bassin de Saint-Ferréol.
En savoir plus
A 36 km de Routier

Le lac de
Saint-Ferréol

Situé au pied de la Montagne Noire, à proximité de la bastide de Revel, le lac de Saint-Ferréol s'inscrit dans un cadre forestier préservé. Un site privilégié ! D'une superficie de 67 hectares, le lac de Saint-Ferréol fut conçu par Pierre-Paul Riquet, architecte du canal du Midi, dans le but d'en faire le principal réservoir d'eau du canal du Midi.
Cette étendue d'eau est aujourd'hui très prisée des sportifs et des amateurs de farniente. Ses jolies rives sont effet parsemées d'arbres propices à la détente. Et les eaux du lac permettent la pratique de loisirs nautiques tels que la planche à voile, la baignade, le pédalo ou encore le canoë.
En savoir plus
A 38 km de Routier

Camon

Surnommé la petite Carcassonne, le village fortifié de Camon, blotti autour de son ancienne abbaye bénédictine, est classé parmi les plus beaux villages de France. La porte de l'Horloge, la maison haute, les remparts, l'abbaye-château ou encore l'église du XVIe siècle et son trésor, sont autant d'attraits à découvrir.
Également appelé le village aux cent rosiers, Camon se pare, dès le mois de mai, d'une multitude de roses. Ce fleurissement magnifique est mis à l'honneur lors de la fête des roses qui a lieu chaque année le troisième dimanche de mai.
Dans les collines alentour, un sentier thématique permet de partir à la rencontre d'un grand nombre de cabanes de pierres sèches, un merveilleux patrimoine rural, témoin du passé viticole de Camon.
En savoir plus
A 36 km de Routier

Le lac de Montbel

D'une superficie de 570 hectares, le lac de Montbel, alimenté par les eaux claires de l'Hers, est une étape prisée des oiseaux migrateurs.
Outre l'observation de la faune sauvage, cette vaste retenue d'eau entourée de forêts, invite à la détente, avec ses plages aménagées, et à la pratique d'activités de loisirs telles que la pêche, le canoë kayak, le pédalo, la barque... ou tout simplement la baignade !
En savoir plus
A 20 km de Routier

Mirepoix

Reconstruite au XIIIe siècle après une inondation, la bastide de Mirepoix conserve de son passé médiéval une porte fortifiée datant du XIVe siècle, ainsi qu'une superbe place à couverts. Cette dernière, entourée de belles maisons à colombages sur galeries de bois, est fort agréable, avec ses terrasses de cafés, ses boutiques, et son marché traditionnel du lundi matin.
Ne manquez pas d'y admirer la vieille façade de la maison des Consuls ornée de sculptures en bois typiques du Moyen-Âge.
À côté de la place, la cathédrale Saint-Maurice, dotée d'une vaste nef de 48 mètres de long et de 22 mètres de large, affiche un style gothique méridional.
Les fêtes historiques, avec spectacles et défilé costumé, le troisième week-end de juillet, le festival des arts de la marionnette début août, ou encore la fête de la pomme le troisième week-end d'octobre, sont autant d'événements à ne pas rater !
En savoir plus
A 21 km de Routier

Alet-les-Bains

Réputé pour les bienfaits de son eau thermale, le charmant village médiéval d'Alet-les-Bains, situé en haute vallée de l'Aude, présente de belles maisons anciennes en pierre et pans de bois, en témoigne la pittoresque place de la République.
Non loin de cette dernière se dressent les vestiges d'un ancien monastère bénédictin fondé au IXe siècle : l'abbaye-cathédrale Notre-Dame d'Alet, en grès ocre, dont subsistent les ruines romantiques du chevet roman, du chœur gothique inachevé, de la salle capitulaire et de la porte d'entrée Nord.
Les amateurs de détente et de natation ne manqueront pas de goûter aux joies de la piscine d'eau thermale en plein air, ouverte en juillet et août. Les férus de sports d'eaux vives pourront quant à eux s'en donner à cœur joie en faisant une descente de l'Aude en canoë-kayak, rafting ou hydrospeed !
En savoir plus
A 23 km de Routier

Le château de Montségur

Symbole de la résistance cathare, le château de Montségur, reconstruit au début du XIIIe siècle, fut un refuge pour de nombreux cathares pourchassés par l'Inquisition. Assiégée durant dix mois avant d'être prise en mars 1244 par l'armée royale, la forteresse fut le témoin de la tragédie du "Prat dels Cremats", le champ des brûlés, où 225 Cathares ayant refusé d'abjurer leur foi, périrent sur le bûcher.
Le musée historique et archéologique, situé dans le village de Montségur, évoque l'histoire des lieux et du catharisme, au travers d'une riche collection d'objets issue de fouilles menées sur le site du château.
Perchée sur son pog, à 1207 mètres d'altitude, la forteresse de Montségur, accessible en une demi-heure de marche, dévoile, outre ses vestiges médiévaux, un magnifique panorama sur le village en contrebas et les paysages alentours.
En savoir plus
A 50 km de Routier

Les châteaux de Lastours

Verrou du Cabardès du XIe siècle jusqu'à la Révolution et fer de lance de la résistance cathare au XIIIe siècle, le site de Lastours forme un tout exceptionnel, avec ses quatre châteaux médiévaux qui se dressent fièrement au sommet d'un éperon rocheux dominant la vallée de l'Orbiel.
Perché au cœur d'une nature sauvage et préservée, cet ensemble remarquable peut être admiré depuis le belvédère de Montfermier, un lieu incontournable pour bénéficier d'un splendide panorama sur les vestiges des châteaux de Lastours que constituent Cabaret, tour Régine, Surdespine et Quertinheux.
Direction ensuite l'ancienne usine textile Rabier, pour y visiter son exposition archéologique "Lastours, 4 000 ans d'histoire", avant de grimper le long d'un sentier aménagé menant aux ruines majestueuses des quatre châteaux !
En savoir plus
A 50 km de Routier

Le domaine de l'abbé Saunière

C'est au cœur de la haute vallée de l'Aude, dans les Corbières, que l'histoire de Bérenger Saunière, curé de Rennes-le-Château de 1885 à 1917, fit couler beaucoup d'encre.
Sa soudaine fortune, dont l'origine demeure aujourd'hui encore une énigme, lui permit en quelques années de faire construire un superbe domaine - en témoignent la villa Béthanie, la tour Magdala et la tour de verre -, et de faire richement restaurer la modeste église du village.
Dans l'ancien presbytère, un musée relate l'incroyable histoire de Rennes-le-Château et de la mystérieuse fortune de l'abbé Saunière...
En savoir plus
A 23 km de Routier

Rennes-les-Bains

Profitez d'une halte à Rennes-les-Bains, dans la haute vallée de l'Aude, pour prendre soin de vous grâce aux bienfaits des eaux de la station thermale. Un moment de quiétude et de ressourcement à savourer le temps d'une pause détente aux Thermes qui proposent des forfaits bien-être et remise en forme, des soins de beauté, ainsi qu'une piscine extérieure d'eau thermale chaude, un hammam et un jacuzzi.
En savoir plus
A 35 km de Routier

Montolieu

Perché sur un éperon rocheux, au cœur du vignoble du Cabardès, Montolieu mérite amplement son surnom de Village du Livre, avec sa vingtaine de libraires, sa galerie de bouquinistes, ses artisans du livre et son incontournable musée Michel Braibant.
Entièrement dédié aux arts et métiers du livre, ce dernier retrace l'histoire du livre, depuis la naissance de l'écriture jusqu'au formidable essor de la typographie et de l'imprimerie.
Des ateliers pratiques et pédagogiques autour de la typographie, de la calligraphie, de l'enluminure, de la gravure, de la reliure, ou encore de l'illustration, sont en outre proposés par les artisans du livre de Montolieu.
Les bibliophiles ne manqueront sous aucun prétexte le salon du livre ancien et de collection qui se tient chaque année à Montolieu durant le week-end de Pâques !
En savoir plus
A 24 km de Routier

Le château de
Puilaurens

Du haut de ses 697 mètres d'altitude, le château cathare de Puilaurens, perché sur un éperon rocheux, aux portes du Fenouillèdes, domine fièrement la verdoyante vallée de la Boulzane.
Formidable témoignage de l'architecture militaire du Moyen Âge, le château de Puilaurens, qui faisait autrefois partie des cinq fils de la cité de Carcassonne, joua un rôle important dans la défense de l'ancienne frontière franco-aragonaise.
Avant de pouvoir admirer de plus près l'enceinte crénelée, la barbacane, le chemin de ronde, les vestiges du donjon carré ou encore la tour de la Dame Blanche, il vous faudra emprunter un agréable sentier botanique grimpant jusqu'au pied de la forteresse !
En savoir plus
A 37 km de Routier

Le château de Puivert

La tour-porte carrée, les courtines, la cour d'honneur et le donjon de 35 mètres de haut, qui abrite quatre splendides salles, dont celle dite des Musiciens aux culs-de-lampe sculptés de personnages jouant de différents instruments, sont autant d'éléments du Moyen Âge à admirer au cours de la visite du château de Puivert daté des XIIIe et XIVe siècles.
Perché au sommet d'une douce colline, cet ancien site cathare, pris d'assaut par les croisés en 1210, domine majestueusement le village de Puivert et son lac...
En savoir plus
A 22 km de Routier

Le château de Saissac

Sur les contreforts de la Montagne Noire, en contrebas du pittoresque village de Saissac, se dressent, à l'aplomb d'un ravin, les vestiges d'un ancien château cathare.
Édifié au Xe siècle, reconstruit à la fin du XIIIe-début du XIVe, puis remanié au XVIe, le château de Saissac conserve de nos jours les restes d'un puissant donjon polygonal, des tours quadrangulaires et courtines, ainsi qu'un corps de logis de la Renaissance.
Dans ce dernier, deux salles restaurées abritent une muséographie sur le trésor monétaire de Saissac, constitué de 2 000 deniers datés du XIIIe siècle !
En savoir plus
A 28 km de Routier

L'église rupestre de Vals

Dominant le petit village de Vals, l'église rupestre Sainte-Marie, taillée dans le roc, forme un ensemble particulièrement mystérieux et insolite.
Accessible par un escalier empruntant une faille rocheuse, l'édifice, constitué de deux nefs superposées, présente en outre la particularité d'abriter de splendides fresques romanes illustrant des épisodes de la vie du Christ.
Le sanctuaire dispose également d'une terrasse dotée d'une superbe vue sur la campagne environnante et les Pyrénées Ariégeoises. Une visite à ne pas manquer !
En savoir plus
A30 km de Routier

Lagrasse

Niché au cœur du massif des Corbières, sur les bords d'une paisible rivière, le pittoresque village de Lagrasse, classé parmi les plus beaux de France, forme un tout harmonieux avec son vieux pont à dos d'âne sur l'Orbieu, ses maisons médiévales, ses vestiges d'anciens remparts et son abbaye dominée par une imposante tour-clocher.
Avant de visiter l'abbaye Sainte-Marie d'Orbieu, commencez par flâner dans la cité médiévale, un endroit plein de charme où vous pourrez entre autre admirer une vieille halle du XIVe siècle aux piliers de pierre, des échoppes d'artisanat d'art, ainsi qu'une église de style gothique classée Monument Historique.
Découvrez ensuite, sur la rive opposée, l'abbaye bénédictine Sainte-Marie d'Orbieu, fondée au VIIIe siècle, qui connut par le passé une grande prospérité ainsi qu'un rayonnement intellectuel considérable.
La cour du palais vieux, la chapelle basse, le cellier, la boulangerie, la sacristie, le transept Nord, la tour préromane, le dortoir des moines, la chapelle Saint-Barthélemy, la salle du maître de Cabestany et la salle des gardes sont autant de lieux qui se dévoileront à vous durant la visite de la partie médiévale appartenant au Conseil Général de l'Aude.
En savoir plus
A 40 km de Routier

Les gorges de l'Aude

Au fil du temps, en dévalant les pentes des Pyrénées, depuis sa source dans le massif du Carlit - dans les Pyrénées-Orientales -, le fleuve Aude a creusé dans la roche de profondes gorges.
C'est particulièrement le cas dans le Piémont pyrénéen, aux environs du village d'Axat, dans le département de l'Aude, où l'on peut admirer le défilé de la Pierre-Lys, au nord d'Axat, et les gorges de Saint-Georges, au sud d'Axat, deux sites naturels remarquables propices à la pratique de sports d'eaux vives comme le rafting, le kayak, le canoraft et l'hydrospeed !
En savoir plus
A 31 km de Routier

Le château de Roquefixade

Posté au sommet d'une haute falaise faisant face à la forteresse de Montségur, le château de Roquefixade, lieu de refuge et de résistance pour les Cathares au XIIIe siècle, fut détruit au XVIIe siècle sur ordre de Louis XIII.
Accessibles tout au long de l'année par un sentier pédestre au départ du village, les vestiges de la citadelle offrent un vaste panorama sur le Pays d'Olmes, les Pyrénées, le Lauragais et les Corbières.
En savoir plus
A 36 km de Routier
Gîtes Le Chat Botté
19, Rue Bernard de Routier
11240 Routier
Trustscore 4.7 | Customer reviews
info@bblechatbotte.fr
+33 642 96 66 75
+32 485 299 851
Copyright © 2019 – 2021 All Rights Reserved
Made with in Belgium
Top flagenvelopephone-handsetmap-markermapclockmenu-circlecross-circle